Léo est un garçon plein de vie âgé de 10 ans. Malheureusement il souffre de raideurs dans les bras et les jambes (hypertonie spastique) ce qui l'empêchent de tenir debout seul et de marcher. Nous ne connaissons pas la cause malgré de nombreux examens.
A partir de ses 5 mois, il a commencé les séances de kiné (2 par semaine) puis a été pris en charge par l'équipe pluridisciplinaire du CAMSP (Centre d'Action Médico-Social Précoce) de St Brieuc.
Aujourd'hui, Léo est suivi par le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) avec une prise en charge de 3 séances de Kiné, 1 séance de psychomotricité et 1 séance d'ergothérapie par semaine.
Toute cette prise en charge permet à Léo de garder de la souplesse dans les membres et d'être bien appareillé pour le quotidien, cependant il progresse peu sur le plan moteur.
Au même titre qu'un enfant de son âge, Léo va tous les jours à l'école de Bréhand. Il est en grande section.
Pour ses déplacements il utilise son fauteuil roulant électrique pour l'extérieur et fait des sauts de grenouille (sorte de 4 pattes) à l'intérieur de la classe. Un AVS l'aide pour toutes les choses qu'il ne peut pas faire seul.
Nous avons eu la chance de rencontrer Timéo d'Hénon qui souffre un peu des mêmes problèmes et dont les parents ont déjà eu recours à des thérapies pratiquées à l'étranger (Medek, Essentis... ). Grâce à ces thérapies, Timéo a fait beaucoup de progrès.
En juin 2013, une Kiné formée à la méthode Medek est venue en France pendant 10 jours. En 16 séances, Léo tient enfin seul assis en tailleur et commence à ramper. Cette session a été un gros coup de pouce.
Malheureusement, il n'y a pas de prise en charge financière pour ces thérapies. C'est pourquoi nous avons créé l'association Léo Super Héros pour nous aider à récolter des fonds, afin que Léo puisse encore profiter de ces méthodes qui lui donneront de nouveau de gros coups de pouces.....