Du lundi au jeudi, Léo a passé 4 après midi au centre Brain Moove à Pleurtuit.
But principal de ce centre l'équilibre et la diminution de la spasticité.
Ici Léo est dans le gyrostim, ça tourne, ça tourne !!!
L'équilibre ainsi que le transfert du poids pour bien marcher sont retravaillés ici.
La nouveauté, la dextérité des pieds et des mains, rééduquée avec des balles.
Afin d'aider encore plus nos petits lous, David a installé dans sa salle, un mur d'escalade
Objectif 1er : faire des exercices pour rendre Léo le plus autonome possible
Pendant ces 2 semaines, Léo a travaillé la dissociation (travail intéressant avec l'espalier). Le jeu du basket a énormément plu à Léo
Fin novembre, nous retrouvons avec plaisir Elsa à Lyon, pour faire le point sur les exercices Médek. Elsa trouve que Léo est beaucoup plus confiant et ça se ressent dans sa marche, malgré les raideurs qui sont toujours là.
Nous retrouvons les professionnels d'Essentis, notamment Carla kinésithérapeute et ostéopathe.
Léo a progressé cependant, l'absence de dissociation entre le haut du corps et le bassin ainsi que la peur de tomber persiste. Objectif des 2 semaines : renforcement des muscles des cuisses et de l'équilibre.
Par ailleurs, ils encouragent Léo à marcher de plus en plus, notamment à l'aide du déambulateur à l'extérieur.
Léo a rencontré David Lemercier, coach sportif à Langueux. Une belle collaboration hebdomadaire commence.
Au programme, renforcement des abbos, cuisses, fessiers.
Même constat avec Elsa, Léo va apprendre à marcher seul sans aide. Le but d'Elsa renforcer la confiance de Léo notamment en le faisant marcher sur des sols instables (dans le jardin….).
Puisque Léo préfère marcher sans ses cannes, alors allons y !
Léo essaye de marcher seul dans les couloirs d'Essentis, sans aide. Mais attention, il faut également qu'il fasse attention à ne pas trop s'aider de son dos, et avec Marc (cf 1ère photo) on peut rigoler mais chaque chose en son temps : un temps pour le travail, un temps pour la rigolade.
Fin octobre, début novembre Léo a passé 2 semaines au centre de rééducation Essentis en Espagne. Une fois de plus Léo était motivé et a bien participé. Le but maintenant est d'améliorer la marche de Léo afin qu'il puisse marcher plus facilement avec ses cannes tripodes. Des exercices pour renforcer les muscles du fessier, des exercices pour que Léo marche en soulevant la jambe et non en s'aidant de son dos (d'où la combinaison rouge sur les photos)... autant d'efforts qui permettent à Léo de progresser.
6 séances médek pour Léo avec Elsa, la semaine dernière. Trop content, Elsa, thérapeuthe, trouve que Léo a fait beaucoup de progrès, cependant, elle le trouve plus raide qu'avant. En effet, depuis cet été, Léo est plus autonome. Il descend les escaliers sur les fesses et les monte façon "ours". Voilà de nouveaux exercices pour renforcer l'équilibre de Léo
Les progrès de Léo sont bien là. Il faut maintenant lui renforcer ses muscles. Et pour ça, il y a le tapis roulant. Léo y passe en moyenne 1 heure par jour durant ces 15 jours.
Le 2ème fait marquant c'est la fabrication d'atèles en Espagne pour Léo. Plus souple et plus adaptées à la forme du pied de Léo, elles vont essayer de corriger le valgus (les chevilles qui ressortent vers l'intérieur) et le récurvatum (les genoux qui sont trop en arrière).
Nous sommes allés à Lyon pour 6 séances Médek du 19 au 22 février 2017.
Cette session a permis à Léo d'avoir confiance en lui (cf 1ère photo où Léo marche tout seul sans aide). Il prend l'initiative désormais de faire quelques pas seul, même si ça lui demande beaucoup d'efforts. Nous sommes vraiment très contents de lui
C'est reparti pour 15 jours de rééducation dans le centre Essentis.
Au programme, rééducation dans le "spider" (structure qui tient Léo et qui permet aux kiné de ne pas se soucier si Léo va tomber mais de se focaliser sur les exercices), marche, ostéo, acupuncture, tomatis (exercices en écoutant des fréquences de musique, but : restructurer le cerveau et favoriser l'équilibre).
Nous sommes très contents, ils ont fait marcher Léo avec des cannes quadripodes et il a réussi. Nous passons à l'étape suivante, après le déambulateur, ce sont les cannes.
Nous avons beaucoup de chance, Elsa, l'ergothérapeute de Lyon vient quelques jours en Bretagne. Léo fait 6 séances médek. Une fois de plus, Elsa a remarqué les progrès de Léo depuis la dernière fois. Il a encore gagné en équilibre. Elsa intensifie une fois de plus les exercices.
Pendant 4 jours, à Lyon, Léo a effectué 8 séances de rééducation Médek. Malgré une chute, à la maison pendant Médek, nous sommes contents de voir que Léo a progressé. Les exercices appris en avril sont quasiment acquis. Nous revenons à la maison avec de nouveaux exercices plus complexes.
Léo a passé 3 jours à Lyon dans le cadre de la rééducation Médek, 1h le matin et 1h l'après midi. Suite aux progrès de Léo, il faut réadapter les exercices Médek. Désormais, Léo doit marcher seul sur une rampe (cf photo jointe) !
Nous revenons avec une série d'exercices à faire à la maison tous les jours (environ 3/4 d'h).
Une autre session Médek est prévue en juillet pour que Léo puisse faire des exercices pour aller encore plus loin !
Léo a passé 2 semaines au centre de rééducation Essentis en Espagne.
Léo a très bien travaillé. Il a été très actif. Pendant 4h, tous les matins, Léo a pu faire de la kiné au sol, debout, dans un "spider" (Léo est attaché avec un harnais). Il a également utilisé le tapis roulant, mais c'est encore trop tôt pour lui. Il a essayé l'acupuncture (pas très rassuré au début). Il a eu des séances d'ostéopathie. Il a aussi pratiqué la méthode "tomatis" (écouter des sons qui ont pour but de diminuer la spasticité).
Résultat, Léo est beaucoup plus souple. Il arrive désormais de la position assise, à se mettre debout tout seul. Il ne se déplace plus à quatre pattes dans la maison mais utilise un déambulateur.
Nous sommes vraiment très contents et Léo aussi. La combinaison des atèles et de l'opération "myoténofasciotomie" a permis à Léo d'avoir confiance en lui. Désormais, il tient debout tout seul. Le centre de rééducation Essentis lui a donné de "bons outils" pour faire encore plus de progrès.
Léo a subi une intervention chirurgicale : la myoténofasciotomie (voir détail dans la rubrique "thérapies").
Grâce à cette opération, les membres de Léo sont beaucoup moins raides et il est plus libre dans ses mouvements. Désormais Léo est moins souvent sur la pointe des pieds (cf photos jointes).
Cette opération est pratiquée en Espagne. Elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
Son coût, hors frais de déplacement et d'hébergement, est de 4 500 euros.
C'est une opération peu invasive. Léo est resté 1 jour et 1 nuit à l'hôpital. Au bout de 3 semaines Léo a pu poser le pied à terre. Puis nous avons repris progressivement la rééducation à la maison.
AVANT L'OPERATION :
APRES L'OPERATION :
- En janvier, nouvelle session Medek à Hénon.
Nous comprenons l'importance des étirements avant de faire les exercices. Léo gagne alors en souplesse.
-En novembre, Léo a participé à une nouvelle session Medek au Havre.
Léo a bien travaillé avec Biranit. Il est de nouveau moins raide et motivé pour continuer les exercices à la maison.
-Début Octobre, pendant une semaine, Léo a suivit un programme de rééducation au centre Essentis (Barcelone). Léo a fait beaucoup d'exercices au sol (passage de la position allongée à la position assis "en sirène"). Grâce à cette session, Léo a amélioré son quatre pattes, il ne fait plus des sauts de grenouille et il a désormais les mains ouvertes. Il s'est également entraîné à marcher avec un déambulateur.
Grâce aux actions de l'association pour récolter des fonds mais aussi grâce aux dons reçus,
Léo est allé une semaine à l'école conductive de Plédéliac (La maison escargot). Il était encadré par Judit (la conductrice) et a bien travaillé avec 6 autres enfants venus de toute la France.
http://lamaisonescargot.over-blog.com/